Pas de noir : l’annonce de location raciste de l’agence immobilière Laforêt

« Attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de noir. » 

«Pas de Noir». C’est la mention que portait l’annonce d’un appartement en location à Levallois-Perret, géré par l’agence immobilière Laforêt des Lilas (Seine-Saint-Denis). C’est un potentiel locataire, Moustapha, qui a révélé l’affaire sur Twitter.

Fin novembre, alors qu’il visite le bien, il tombe sur la fiche technique de l’appartement : « Attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de Noir, immeuble avec des policiers uniquement. »

pas-de-noire-agence-laforet

Choqué, le 25 novembre, Moustapha décide d’interpeller Laforêt, SOS Racisme et le Défenseur des droits sur Twitter. Un peu plus d’un mois plus tard, le 26 décembre, n’ayant pas eu de réponse, il tweete à nouveau l’annonce qui, cette fois, provoque la colère des internautes.

Contacté par France Info, Laurent Balestra, le responsable de l’agence en cause, parle d’un cas isolé et se défend des accusations de racisme.  Ce serait « sur injonction de la propriétaire qui est raciste » que l’agent « naïve et mal formée » a retranscrit sans savoir. Une collaboratrice qui ne ferait, dit-il, plus partie de l’entreprise.

Le responsable a rappelé la politique de sélection de l’agence d’un curieux : « On est aux Lilas, dans le 93, on ne peut pas se permettre d’être raciste. Lorsque les propriétaires sont racistes, je donne comme directive à mes employés de ne pas prendre les dossiers. »

0 réaction(s)