À Hongkong, vous pouvez désormais vivre dans une capsule de 2 m²

À louer pour 335 euros par mois. Claustrophobes s’abstenir.

Pour pallier à la pénurie de logements et d’espace dans l’ancienne cité-État, un jeune entrepreneur cantonais nommé Sandy Wong propose des « appartements capsules » à la location. Dépourvues de fenêtres sur le monde réel, elles sont pour autant dotées du Wi-Fi, ce qui explique en partie leur succès.

sandy-wong-capsule-logement-hongkong-1

À l’allure futuriste, ces capsules en plastique blanc à serrure électronique s’empilent dans des locaux au coeur de la ville. Elles mesurent 2,1 à 2,3 m² selon le modèle sélectionné, pour une hauteur d’1,10 mètre seulement. Claustrophobes s’abstenir !

Sans fenêtre, chaque capsule dispose d’un miroir arrondi, d’une liseuse, du Wi-Fi, d’une télé et de l’air climatisé. Les locataires sont ainsi contraints de partager certaines pièces communes comme la salle de bains et la cuisine.

sandy-wong-capsule-logement-hongkong-2

Toutes réservées en une quinzaine de jours, son créateur espère ouvrir mille capsules supplémentaires d’ici la fin de l’année 2017 car celles-ci répondent selon lui à une véritable demande. Notamment de la part des employés qui font de longues journées loin de chez eux, pour les couples en crise ou encore pour les jeunes amoureux qui souhaiteraient prendre leur envol sans en avoir les moyens.

Selon les statistiques officielles, plus de 90 % des moins de 25 ans vivent encore chez leurs parents. Et certains couples mariés ne vivent toujours pas ensemble, faute de pouvoir louer leur propre logement. Pour répondre au manque d’intimité que cette crise du logement suscite, nombre d’entre eux ont d’ailleurs recours à des hôtels de passe.

Ces capsules auraient donc de quoi séduire dans un pays où plus de 200 000 personnes vivent encore dans des cités-dortoirs d’avant-guerre, des maisons cages et des appartements subdivisés…

sandy-wong-capsule-logement-hongkong-3

sandy-wong-capsule-logement-hongkong-4

 

0 réaction(s)