Bore-out : Il attaque son employeur en justice car il s’ennuyait au boulot

Est-il possible de faire condamner son ex employeur pour « ennui » au bureau ? Le premier procès français du bore-out ou de placardisation commence aujourd’hui.

L’affaire qui va être jugée aujourd’hui par le conseil des prud’hommes de Paris à de quoi faire sourire et pourtant, ce syndrome de l’ennui au travail appelé « bore out » pourrait avoir des conséquences aussi graves que celles qui sont causées par un « burn out ».

D’après l’avocat de Frédéric Desnard, la situation était très difficile à vivre au quotidien et pouvait s’apparenter à du harcèlement moral et à une exécution déloyale du contrat de travail. En effet, tout employeur serait tenu de fournir à ses salariés non pas seulement un travail, mais un travail ayant de la substance et du sens.

De son côté, l’avocat de la société Interparfums tient à rappeler que M Desnard ne s’est jamais plaint par écrit de sa situation au cours de ces quatre dernières années et que de ce fait, il cherche surtout à dénigrer son employeur.

Le Conseil des prud’hommes qui examine l’affaire aujourd’hui devra donc trancher. M Desnard espère quant à lui faire jurisprudence.

Ennui, anxiété, tristesse, dévalorisation, pouvant mener à la dépression sont des effets du bore out qui commencent à être connus en France. Un syndrome qui se serait d’abord fait connaître en Allemagne pour auquel certains chercheurs s’intéressent déjà. C’est le cas de Christian Bourion qui affirme que jusqu’à 30% des français pourraient y être exposés et en subir les conséquences sur le moral.

En conclusion, si votre employeur tente de vous mettre au placard, manifestez-vous en réclamant du travail, de préférence par écrit afin de conserver une trace. Et si cela ne fonctionne pas, contactez les représentants du personnel qui pourraient vous venir en aide.


Il attaque son employeur en justice car il s… par quoi2news

0 réaction(s)