Partagez

Ne ratez plus aucune info, likez la page Facebook quoidenews !

France: Un enfant de 8 ans entendu par les policiers pour « apologie d’acte de terrorisme »

Faits divers France Réagir / 29 janvier 2015 à 10:45 par

Un élève de CE2 a été auditionné mercredi après-midi au commissariat de Nice pour apologie d’acte de terrorisme.

Le 8 janvier dernier, au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, je jeune garçon âgé de 8 ans aurait affirmé devant toute sa classe : « Je ne suis pas Charlie, je suis avec les terroristes. » L’enfant avait également refusé d’observer une minute de silence et de participer à une ronde de solidarité dans son école primaire. Choqué, la direction de l’école avait immédiatement averti les policiers

On a convoqué l’enfant et son père pour essayer de comprendre comment un garçon de 8 ans peut être amené à tenir des propos aussi radicaux.

L’enfant a été entendu pendant 30 minutes, puis a joué avec des jouets pendant l’audition de son père, civilement responsable. « Visiblement, il ne comprend pas ce qu’il a dit. On ne sait pas où il est allé chercher ses propos. »

L’élève de CM2 a quitté le commissariat après deux heures d’audition. Selon Me Sefen Guez Guez, l’avocat du mineur et de ses parents, cette procédure est complètement disproportionnée.

« C’est insensé, c’est un enfant de 8 ans. Les policiers lui ont demandé ce que voulait dire le mot terrorisme, il était bien incapable de répondre. On a pris au sérieux des paroles d’un enfant de 8 ans qui ne comprend pas ce qu’il dit. C’est absurde. »

Durant l’audition, les parents ont condamné fermement les propos de leur fils. La famille souhaite désormais porter plainte à son tour. Le parquet de Nice doit se prononcer dans le prochains jours sur les suites à donner à l’affaire.

 0 Réaction(s)

Quoidenews chez vous ?
Téléchargez gratuitement Quoidenews sur iPhone